Pages

samedi 6 novembre 2010

Le 6 novembre : Laurent nous a emmenés à Clisson pour comprendre comment le décor naturel pouvait éveiller l’esprit créatif.
Merci Thierry pour les photos ....

Balade à Clisson

dimanche 12 septembre 2010

Potion tonifiante pour la peau

Cueillir des baies d'aubépine (l'arbre des fées)
Préparer les baies en décoction : mettre 2 cuillères à soupe de baies dans ½ litre d’eau froide, porter à ébullition que l’on maintient pendant 10 à 15 minutes, pour en extraire les principes solubles. On laisse infuser pendant 10 minutes. On filtre et on met la lotion dans un récipient en verre au réfrigérateur quelques jours. Attention, il n'y a pas de conservateur, au bout de 3-4 jours, l'effet magique est terminé !
La décoction des baies est astringente et s’utilise en lotion tonifiante pour la peau, contre la couperose, l’acné.
Source : ''Sauvages et médicinales : plantes remèdes pour nos petits maux'' de Marie-Claude Paume, éditions Edisud.

mercredi 8 septembre 2010

Une découverte nature guidée par Claude - Le Longeron
mardi 31 août 2010 Prochain rendez-vous Au jardin des fées le 25 septembre pour une rencontre avec l'histoire, tel 06 75 85 95 68.



Samedi matin, Claude , passionné et spécialiste de la faune comme de la flore, et l'association Au jardin des fées, ont proposé une découverte nature sur les chemins de la Papaudiere, exploitation de Véronique et Pascal . « La petite balade de ce matin nous a permis d'approfondir et d'étendre nos connaissances des plantes, tinctoriales ou non », confie Céline Counille, animatrice de l'association. Un parcours effectué en fonction des saisons : « Faire le même chemin permet de découvrir de nouvelles plantes, l'évolution des fruits, des fleurs », explique Claude, intarissable. Ni les évocations des bienfaits, à l'image des herbes qui soignent les bleus, ni les origines des appellations n'ont laissé le public indifférent.

L'après-midi, c'était à Nadège, fresquiste, de prendre le relais. « Le challenge était d'utiliser les matériaux naturels présents aux Praires », peindre les fruits du platane, avec un pinceau taillé dans une branche, colorier avec des baies de sureau, des feuilles de rumex bouchonnées, des cendres d'écorce de platane mélangées à de l'huile ou encore des fleurs... Le fond de musique (guitare puis harpe) jouée par Elisabeth a contribué à « un moment magique vécu avec peu de chose... ». Le 25 septembre à 14 h, le rendez-vous sera à Boussay pour une rencontre historique à travers la voix des anciens meuniers une balade suivie de conte animée.

lundi 19 juillet 2010

Recette de sorcière

Menthes
(Menthe Pouliot, aquatique, à feuilles rondes, sylvestre, des champs, cervina, corse, verte, poivrée….)

La menthe aquatique ou menthe d’eau, de rivière, herbe à crapauds, menthe rouge, est commune dans les fossés et les étangs. Elle a un parfum très agréable et elle serait la plus active des menthes sauvages.
Attention ! L’huile essentielle de menthe doit se faire avec beaucoup de prudence et sous contrôle médical, du fait de la présence de cétones aux effets neurotoxiques à haute dose. Elle est absolument contre indiquée aux femmes enceintes et enfants de moins de 7 ans, chez qui elle peut causer un spasme du larynx puis une asphyxie.

Sirop de menthe rafraîchissant et digestif :
Dans un bocal en verre, faire alterner 1 couche (1cm) de feuilles fraîches de votre choix, 1 couche de sucre, etc… jusqu’en haut du bocal et terminer avec le sucre. Le fermer et l’exposer au soleil pendant 3 ou 4 jours jusqu’à ce que l’humidité des feuilles imprègne le sucre. Le mélange se tasse environ de moitié. Verser de l’eau bouillante jusqu’en haut du bocal et remuer avec une pique en bois pour dissoudre le sucre. Refermer le bocal et laisser infuser 30 mn. Filtrer et mettre en bouteille stérilisée. Conserver au réfrigérateur.

samedi 19 juin 2010

Faire de l’Angélique Confite


Préparer l’Angélique en enlevant le limbe vert. Ne conserver que les tiges. Peler les plus grosses de ces tiges, pas les petites. Tronçonner ces tiges tous les 3-4 cm. Faire bouillir de l’eau très légèrement sucrée (2 à 3 morceaux pour 1l d’eau). Plonger les tronçons dans cette eau. Maintenir à frémissement jusqu’à ce que l’angélique ait la consistance ‘’al dente’’. Filtrer. Jeter l’eau d’ébouillantage.
Faire un sirop dans la proportion suivante : 300g de sucre pour 300 ml d’eau. Porter à ébullition ; ajouter les tronçons au sirop et cuire à frémissement 1 heure. Retirer l’angélique sur une passoire ou une grille. Laisser s’égoutter. Garder le jus (sirop) qui peut servir à faire une petite liqueur maison ou à déguster le gâteau d’Angoulême et le placer en attente plusieurs mois durant au réfrigérateur.
Une fois égouttée l’Angélique est soit saupoudrée de sucre glace (conservation plus courte), soit saupoudrée de sucre cristallisé. S’il y a du surplus de sucre cristallisé, ce n’est pas grave, la conservation n’en sera que meilleure. Bien refermer en bocal en verre ou la boîte métallique garnie de papier.
Se conserve 3-4 et même 5 ans. A noter que la couleur
va du vert très pâle au jaune/vert et qu’à la longue elle se colore un peu plus.
Notons aussi que les tiges sont beaucoup plus tendres au printemps.

Bonne dégustation !



Historique :

On utilisait l’angélique en prévention de la peste.

samedi 29 mai 2010

mardi 25 mai 2010

article Ouest France du samedi 22 mai 2010

L'association «... Au jardin des fées » est une réalité - Le Longeron

C'est avec enthousiasme que Céline et Nadège évoquent la création de l'association ...Au jardin des fées qui est né à la suite de nombreux échanges à bâtons rompus, et l'évidence de leur goût commun « pour un environnement protégé ». Le nom de baptême ...Au jardin des fées, un intitulé qui met en exergue selon Nadège « la dimension merveilleuse de la vie ». Une prise de conscience que ces deux amies ont voulu partager avec les familles longeronnaises. « La nature cache de nombreuses merveilles que nous ne connaissons pas, que nous ne savons plus voir, la curiosité, la soif de découverte, la volonté de trouver sa place dans une nature en perpétuel mouvement sont les moteurs d'un intérêt qui nous paraît essentiel », ajoute Céline. Un rendez-vous est d'ores et déjà programmé samedi 29 mai, à 10 h 30, place de l'Église. L'association et Laurent, conteur et animateur de pays, proposeront une balade découverte de la faune et de la flore des bords de Sevre et des contes à écouter sous le platane. « Savourer la nature pendant 1 h 30 », conclut Céline. Il est possible de s'informer, de s'inscrire au 06 75 85 95 68. Tarifs : 6 € par famille, 3 € individuels.


- - -



vendredi 19 février 2010

Atelier pain




Nos avons appris avec Roberte à faire notre pain
Pendant que la pâte levait, Nadège nous a expliqué ce que sont les mandalas (formes, couleurs, ...) et nous avons dessiné chacune notre mandala.
La matinée et l'après-midi nous ont également permis d'échanger des recettes; Roberte nous a parlé de la médecine chinoise, du cycle des saisons qui engendrait des réactions dans notre corps,de la nécessité de l'écouter et de lui apporter les éléments dont il a besoin au bon moment.