Pages

lundi 19 juillet 2010

Recette de sorcière

Menthes
(Menthe Pouliot, aquatique, à feuilles rondes, sylvestre, des champs, cervina, corse, verte, poivrée….)

La menthe aquatique ou menthe d’eau, de rivière, herbe à crapauds, menthe rouge, est commune dans les fossés et les étangs. Elle a un parfum très agréable et elle serait la plus active des menthes sauvages.
Attention ! L’huile essentielle de menthe doit se faire avec beaucoup de prudence et sous contrôle médical, du fait de la présence de cétones aux effets neurotoxiques à haute dose. Elle est absolument contre indiquée aux femmes enceintes et enfants de moins de 7 ans, chez qui elle peut causer un spasme du larynx puis une asphyxie.

Sirop de menthe rafraîchissant et digestif :
Dans un bocal en verre, faire alterner 1 couche (1cm) de feuilles fraîches de votre choix, 1 couche de sucre, etc… jusqu’en haut du bocal et terminer avec le sucre. Le fermer et l’exposer au soleil pendant 3 ou 4 jours jusqu’à ce que l’humidité des feuilles imprègne le sucre. Le mélange se tasse environ de moitié. Verser de l’eau bouillante jusqu’en haut du bocal et remuer avec une pique en bois pour dissoudre le sucre. Refermer le bocal et laisser infuser 30 mn. Filtrer et mettre en bouteille stérilisée. Conserver au réfrigérateur.