Pages

dimanche 12 septembre 2010

Potion tonifiante pour la peau

Cueillir des baies d'aubépine (l'arbre des fées)
Préparer les baies en décoction : mettre 2 cuillères à soupe de baies dans ½ litre d’eau froide, porter à ébullition que l’on maintient pendant 10 à 15 minutes, pour en extraire les principes solubles. On laisse infuser pendant 10 minutes. On filtre et on met la lotion dans un récipient en verre au réfrigérateur quelques jours. Attention, il n'y a pas de conservateur, au bout de 3-4 jours, l'effet magique est terminé !
La décoction des baies est astringente et s’utilise en lotion tonifiante pour la peau, contre la couperose, l’acné.
Source : ''Sauvages et médicinales : plantes remèdes pour nos petits maux'' de Marie-Claude Paume, éditions Edisud.

mercredi 8 septembre 2010

Une découverte nature guidée par Claude - Le Longeron
mardi 31 août 2010 Prochain rendez-vous Au jardin des fées le 25 septembre pour une rencontre avec l'histoire, tel 06 75 85 95 68.



Samedi matin, Claude , passionné et spécialiste de la faune comme de la flore, et l'association Au jardin des fées, ont proposé une découverte nature sur les chemins de la Papaudiere, exploitation de Véronique et Pascal . « La petite balade de ce matin nous a permis d'approfondir et d'étendre nos connaissances des plantes, tinctoriales ou non », confie Céline Counille, animatrice de l'association. Un parcours effectué en fonction des saisons : « Faire le même chemin permet de découvrir de nouvelles plantes, l'évolution des fruits, des fleurs », explique Claude, intarissable. Ni les évocations des bienfaits, à l'image des herbes qui soignent les bleus, ni les origines des appellations n'ont laissé le public indifférent.

L'après-midi, c'était à Nadège, fresquiste, de prendre le relais. « Le challenge était d'utiliser les matériaux naturels présents aux Praires », peindre les fruits du platane, avec un pinceau taillé dans une branche, colorier avec des baies de sureau, des feuilles de rumex bouchonnées, des cendres d'écorce de platane mélangées à de l'huile ou encore des fleurs... Le fond de musique (guitare puis harpe) jouée par Elisabeth a contribué à « un moment magique vécu avec peu de chose... ». Le 25 septembre à 14 h, le rendez-vous sera à Boussay pour une rencontre historique à travers la voix des anciens meuniers une balade suivie de conte animée.