Pages

jeudi 31 mars 2011

Balade à la découverte des plantes et du patrimoine industriel longeronnais

Merci à vous tous pour cette première balade de l'année !

Animée par Claude, passionné et spécialiste de la flore locale ; Yann (spécialiste de la faune locale) ; Laurent (réalisateur de film animalier autour de la Sèvre).

Nous avons découvert la flore locale (l'identifier et savoir comment utiliser quelques plantes) et le patrimoine industriel longeronnais.

En quelques mots :

Il y a sur le site de Mulliez-Flory des espèces que nous ne voyons pas mais qui sont présentes et qu’il faut chercher à voir :

Ex : du thym (alors qu’on s’attend plus à en voir dans le sud)

5 espèces de chauves-souris, alors que sud Loire, on a du mal à en répertorier autant

20 espèces de coccinelles

Sur le site, Yann (salarié de l’usine) a répertorié 600 espèces d’animaux et 200 espèces de plantes sur 4ha et des espèces que l’on n’avait pas vues depuis des centaines d’années.

Il s’agit de laisser pousser tout simplement pour que les abeilles viennent, et que toute la chaîne de l’écosystème puisse fonctionner, laisser les vaches paître, mais de manière tournante, pour ne pas qu’elles piétinent les fleurs et arrêtent le processus et leur donner un vermifuge qui ne détruise pas les insectes qui viendront détériorer les bouses.

Le but du projet proposé par Yann dans l’entreprise est de coordonner le fonctionnement de l’entreprise et la préservation du site.

Ex : poser des nichoirs pour les hirondelles

Yann : ''Si on met cette préservation en place sur le site, c’est bien mais c’est un îlot au milieu de l’océan'' ; il faut s’y mettre tous pour maintenir les échanges entre espèces et la biodiversité nécessaire à notre équilibre à tous. Si tout le monde fait ça, dans son jardin, dans son entreprise, on y arrivera. On peut demander de l’aide pour mettre ce projet en place dans l’entreprise, nous contacter pour + d’infos.

Des choses à faire pour aider la nature : nichoirs à hirondelles ‘’avec protection anti déjections’’, nichoirs à insectes, laisser une zone de pelouse non tondue, faire attention au type de vermifuges qu’on donne aux vaches et chevaux, utiliser des purins et produits naturels( et gratuits ) et abolir les pesticides …..,

Suite à la balade, plusieurs participants ont émis le souhait de mettre en place un atelier pour ''faire quelque chose qui pourrait aider ...'' ; l'idée du nichoir à insectes a été retenue ; on vous communiquera la date !


Balade à la découverte des
plantes et du patrimoine industriel longeronnais

Merci à Thierry pour les photos !



mercredi 9 mars 2011

Atelier Décoration Naturelle de Printemps pour enfants



Atelier pour enfants animé par Ulla


Pour faire entrer un peu le printemps dans nos maisons, Ulla, petite fée venue des Pays Scandinaves, propose un atelier visant à apprendre à nos enfants à créer des décos à partir d'éléments naturels (branches, oeufs, fruits du cyprès et du cèdre, etc....). Ces décorations s'accrochent sur l'arbre de printemps ou aux fenêtres des maisons.
L'objectif est de sensibiliser les enfants à la protection de l'environnement en leur montrant qu'on peut faire des choses soi-même à partir d'éléments trouvés lors d'une promenade dans la Nature ou même récupérés ; En même temps, ils peuvent laisser aller leur esprit créatif ...
Pour la petite histoire, Ulla Kaarakainen a 30 ans d'expérience dans le domaine de la créativité artistique et tendances d'art de vivre ....

Rdv à 15h le 26 mars 7 rue de la Sorinière au Longeron
Tél : 06.75.85.95.68 e-mail : aujardindesfees@orange.fr

Participation : 6€ par enfant

dimanche 6 mars 2011

L'arbre du mois ...

Une petite pensée pour le frêne : une petite fée m'a dit que c'est l'arbre qui symbolise la puissance et l'immortalité ; ce serait le premier arbre de la création, le pilier de la terre faisant le lien entre ciel et terre ; il symbolise également la fécondité et c’est l’arbre de la féminité ; il somnole depuis l'automne et va se réveiller tardivement au printemps ...
Il paraît même que ses feuilles recèlent le secret de la longévité !